Pour que cela soit possible, notre but est de veiller à ce que la race reste pure malgré les difficultés et la consanguinité (même en Inde) des sujets vu leur nombre restreint (plus d'infos dans la rubrique "Reproduction").
Pour aider l'élevage de ces chevaux il est important de diversifier au mieux le sang des sujets afin d'éviter trop de consanguinité qui serait néfaste. Nous sommes en contact avec les rares éleveurs en dehors de l'Inde afin d'élargir les possibilités de mariages des chevaux. L'aide que nous apportons dans ce secteur permettra bien entendu d'aider à sauver la race sur le long terme.
Nous œuvrons également aux côtés d'associations et de personnes compétentes auprès des autorités Indiennes pour obtenir des autorisations d'exportation de quelques chevaux de temps à autre. Celles-ci restent extrêmement rares: la dernière autorisation a eu lieu en 2010. Ce durcissement de la politique d'import/export s'explique de part leur niveau de vie: les Indiens ont énormément de mal à maintenir l'originalité de la race. Seuls quelques riches passionnés ont pu recommencer à développer l'élevage de pure race et inscrire leur chevaux en tant que tels. Ayant peu de sujets répertoriés (moins de 500: par exemple, la dernière jument née en France que nous avons identifié en Inde il y a 5 ans porte le numéro 170), les Indiens freinent l'ouverture des frontières par peur de mélanges et que les rares chevaux exportés finissent par faire péricliter la race si leur descendance n'est pas pure.
Effectivement, pour qu'une nouvelle race soit gérée en France et soit inclue au stud-book, il doit y avoir minimum 10 naissances par an sur le territoire. Autant dire qu'on en est loin! D'où l'importance de son développement.
MAIS! Nous avons tout de même réussi à obtenir l'autorisation auprès des Haras nationaux et de l'IFCE (Institut Français du Cheval et de l'Equitation) d'inscrire au SIRE (Système d'Information Relatif aux Equidés, autrement dit le stud-book) les poulains nés en France en tant que OES (Origine Etrangère Selle, c'est à dire chevaux de selle étant de pure race, mais non gérés par le stud-book Français) comme par exemple les Irish Cob ou encore les Frisons.
C'est pourquoi il est très important de faire connaitre les Marwari au grand public Français et dans le monde. Si les Marwaris prennent de l'importance, le gouvernement Indien verra alors l'utilité de nos efforts et nous aidera dans nos démarches.
Grâce aux adhésions, aux parrainages et aux dons, aux quelques articles vendus sur notre boutique et aux évènements ponctuels, nous aidons à la reproduction, à diversifier les lignées, à financer le déplacement des chevaux pour des représentations ou des saillies, leurs soins, le matériel nécessaire à la promotion, l'information sous forme de flyers, de sites internet ou d'actions sur le terrain; cela permet également d'aider les bénévoles et adhérents à défendre nos valeurs, bien entendu en fonction des fonds de l'association et du partage juste des ressources selon la cause.
Si vous souhaitez nous aider ou rejoindre l'aventure, vous trouverez dans l'onglet "Je m'investis" les formulaires nécessaires et les informations relatives à votre soutien par adhésion, parrainage d'un cheval ou de dons. La boutique en ligne vous permettra également de soutenir notre cause.
- Faire valoir toutes les actions effectuées jusque là auprès de l'IHSI et du gouvernement Indien afin d'appuyer toute future décision sur l'export de la race.
- Enregistrement des papiers Indiens (plein papiers) et Français (OES) des poulains.
- Développement de l'association en recherchant de nouveaux partenariats et de nouvelles idées pour faire connaitre les chevaux.
- Récolte de fonds, fabrication d'articles pour la boutique, marchés, mise en place de parrainages et d'adhésions pour financer les soins des chevaux et les évènements futurs à organiser.
2023
- Naissance de deux poulains et participation aux soins des chevaux.
- Tentative de sauvetage du poulain ARUN avec la participation de particuliers et de professionnels engagés(le tout premier mâle à naître en France, qui aurait été le premier étalon, d'où l'importance encore plus accentuée de tout tenter pour le sauver). Malheureusement, soldée par un échec.
2022
- Participation au programme de reproduction de l'année incluant deux juments de l'association et un entier hors association.
2021
- Nous avons participé au projet d'apprentissage de la classe de seconde de la MFR de Gionges afin de partager notre savoir et d'accompagner les élèves tout au long de leur année scolaire. En échange, ils ont soutenu l'association à travers leurs événements et une collecte de mors pour le dernier envoi en Inde.
2020/2019/2018
- Organisation d'évènements ponctuels et d'expositions sur la race.
2017
- Naissance des deux premiers poulains en France et participation aux soins des chevaux.
- Organisation d'un évènement de présentation de la race.
2016
- Participation au programme de reproduction de l'année incluant deux juments de l'association et un entier hors association.
2015
- Organisation d'un évènement de présentation de la race à domicile.
- Présentation de l'association sur deux salons.
2014
- Participation au salon EQUITA'LYON avec les deux juments Asha et Amala.
- Enregistrement de notre association en tant qu'Association Officielle représentante de la race Marwari en France, au près du Stud-Book Indien IHSI.
- Création et enregistrement de la race Marwari au stud-book français en tant que cheval de selle étranger (OES) et non plus en tant qu'ONC (Origine Non Constatée). La race n'existait officiellement pas jusqu'alors en France.
SUR TOUTE CETTE PERIODE:
- Soins aux chevaux, aide à la reproduction
- Valorisation de la race auprès des autorités compétentes en Inde pour arriver à débloquer l'interdiction d'exportation de chevaux et /ou de semence.
- Aide auprès de l'association "Friends of Marwari/Kathiawari Horses UK" à collecter des mors d'occasion classiques afin de les envoyer en Inde pour échange contre des mors traditionnels à piquants et afin de sensibiliser la population sur leurs pratiques qui sont à l'encontre du bien être animal. Cette action s'est arrêtée en 2021 à cause du BREXIT.
texte traduit de l'original, excusez les fautes...
Article à lire sur le site d'Equita'Lyon: cliquez ci-dessous!
http://www.equitalyon.com/deux-juments-marwari-sur-le-salon
Voici l'article du journal d'Aimargues. Petite correction, il ne reste pas que 500 chevaux de cette race malgré qu'il y en ai tres peu, mais seulement environ 500 sont répertoriés au stud-book dans le monde donc existants aux yeux de la loi.